Accueil Non classé Les avantages des cocottes en argile non glacées

Les avantages des cocottes en argile non glacées

0
0
68
Cocotte à l'intérieur non glacé.Réalisée par Colombe Gagnon

cocotte 

 

Les cocottes en terre cuite reviennent au-devant de la scène. Elles donnent des résultats gustatifs exceptionnels, qui conduisent certains chefs réputés, comme Alain Ducasse, à les remettre à l’honneur.

 5 raisons d’utiliser les cocottes en argile sans glaçure :

  1. L’argile étant poreuse, elle permet de faire circuler le chaleur et l’humidité ce qui rend les aliments plus savoureux. L’argile permet également de cuire les aliments sans gras. Les aliments conservent toutes leurs vitamines et leurs nutriments puisqu’ils sont cuits dans un environnement fermé.
  2. Puisque l’argile est alcaline, elle interagit avec certains aliments et neutralise le Ph. Un aliment naturellement acide, comme la sauce tomate, perdra son acidité.
  3. On pourrait croire que dû à la porosité de l’argile, qu’elle retient les bactéries et les spores de moisissure, mais en fait, c’est tout le contraire. L’argile crée un environnement hostile aux bactéries.
  4. Les plats en argile ne sont pas toxiques comme le sont les plats en métal (particulièrement l’aluminium) qui transfèrent inévitablement des métaux dans votre nourriture.
  5. Les plats faits d’argile, matériau naturel qui provient du sol, se décomposeront éventuellement dans le sol, ce qui en fait la solution la plus écologique.

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par terra4cotta
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’avenir de la céramique

Le musée AMOCA (American Museum of Ceramic Arts) en Californie a présenté en 2011 l’exposi…